frendeelgaitptes

ebourdial

Edith BOURDIAL 

Présidente de l’Abeille Périgordine

 

Récolte de Miels
La saison d’automne est maintenant installée, nos récoltes de miels sont faites, et nous ne pouvons que constater que d’un Périgord à l’autre les résultats sont très contrastés. Le gel de ce printemps nous a privé de certains miels.


Félibrée à Saint Astier
Durant la saison estivale l’Abeille Périgordine a été présente sur de nombreuses manifestations, en tout premier à la Félibrée de Saint Astier, la journée du vendredi était réservée aux scolaires. Nous avons accueilli plus de 300 élèves tous passionnés par le monde merveilleux des abeilles, (la recherche de la Reine, les différentes explications, l’extraction, beaucoup de questions, etc.) Ces enfants sont revenus avec leurs parents les jours suivants pour leur faire découvrir ce qu’ils avaient vu avec leurs enseignants. Qui sait peut-être des vocations d’apiculteurs pour demain !!!


L’Abeille et son Environnement – les 30 ans de l’Abeille Périgordine
Cette année la journée conviviale a été associée à une grand manifestation autour de l’Abeille.
Tout au long de cette journée il a été question de l’Abeille et de son Environnement, nous avons par la même occasion fêté le 30ème anniversaire de l’Abeille Périgordine, avec la participation de Gilles RATIA, apiculteur globe-trotteur, ancien Président d’Apimondia.
Gilles nous a fait découvrir le monde de l’apiculture à travers notre planète, un superbe diaporama (sans décalage horaire). A l’issue de cette présentation un très bel échange a eu lieu entre le public et lui-même.
Dans l’avenir nous aurons le plaisir de le retrouver pour l’entendre sur d’autres sujets.
De très belles photos de Gilles RATIA paraissent dans la revue Abeilles & Fleurs tous les mois.

L’après-midi nous avons accueilli Bernard BÉDÉ, botaniste.
Bernard nous a présenté la relation entre les Fleurs et les Abeilles. Nous retrouvons Bernard dans notre revue trimestrielle ou il nous présente « La Flore Mellifère » et « Mon herbier santé ». Son auditoire a été enchanté de sa prestation. Nous aurons aussi le plaisir de le retrouver pour une prochaine manifestation de l’Abeille Périgordine.
Au nom de toutes celles et de tous ceux qui sont venus les écouter je tiens à les remercier chaleureusement.


Rucher Ecole du 9 septembre
Le samedi 9 septembre s’est tenu le dernier rucher école de la saison apicole. Les auditeurs ont ainsi pu suivre la visite des ruches avant l’hiver. Les prochains cours apicoles reprendront à la fin du mois de février 2018 (voir le calendrier dans le prochain bulletin).


Foire de Périgueux
L’Abeille Périgordine a été présente à la Foire de Périgueux qui s’est déroulée du samedi 9 au dimanche 17 septembre à Marsac. L’Abeille Périgordine a été accueillie dans le village occitan.
Lors de l’inauguration du salon, Madame Anne-Gaëlle BAUDOUIN-CLERC, Préfète de la Dordogne s’est arrêtée au stand de l’Abeille Périgordine et a été accueillie par deux apiculteurs.
Durant cette semaine des animations ont été faites (extraction du miel, dégustation, etc.).


Association Cultures & Traditions Occitanes en Rouffignacois
Le samedi 23 septembre l’Abeille Périgordine avait été conviée à participer par Olivier BOUDY, Président de l’Association Cultures et Traditions Occitanes à une manifestation occitane à Rouffignac.
Maïté et Michel DESVERGNE nous ont accueilli durant cet après-midi au stand de l’Abeille Périgordine.
Nous avons rencontré beaucoup d’apiculteurs et j’ai pu faire le même constat que durant la foire de Périgueux : il existe un très grand nombre d’apiculteurs sur notre département et beaucoup ne sont pas déclarés !
A Saint Astier, à Périgueux et à Rouffignac nous avons rencontré un grand nombre de personnes désireuses de connaître le monde de l’apiculture, ils recevront dans les semaines à venir les documents pour l’année 2018.
Nous avons eu également des contacts pour d’éventuelles présences de l’Abeille Périgordine lors de manifestations à venir.


Salon Animalier
L’Abeille Périgordine sera présente lors du prochain Salon Animalier à Périgueux/Marsac qui se déroulera les 20, 21 et 22 octobre prochain.


APIDOR
Organise le samedi 18 novembre une conférence dont le thème sera « L’approche alternative de la santé de l’abeille », conférence animée par le Docteur Gilles GROSMOND. La conférence se déroulera au Centre Départemental de la Communication, 2, Cours Saint Georges à Périgueux.


Congrès National de la F.N.O.S.A.D en 2019
Yannick DUCOURT, Président du G.D.S.A. 24 et Jacques LACOSTE ont présenté au Conseil d’Administration de l’Abeille Périgordine le projet que le G.D.S.A. 24 souhaitait organiser un Congrès National de la F.N.O.S.A.D. en 2019.


Point de l’UNAF sur les insecticides et les pesticides à travers le monde
Le 20 septembre, l’U.N.A.F. nous a adressé un courrier ou il était rappelé que les parlementaires avaient décidé d’interdire les néonicotinoïdes à compter de SEPTEMBRE 2018. Un Arrêté ministériel pourrait permettre des dérogations à ces interdictions jusqu’en 2020.
Nous resterons très vigilants et nous ne manquerons pas de vous informer des suites qui seront prises concernant ces insecticides et pesticides.
Je terminerai en vous rappelant que vous avez jusqu’au 31 décembre 2017 pour effectuer la déclarations de vos ruches.

ebourdialsign

Agenda

Partager