frendeelgaitptes

ebourdial

Edith BOURDIAL 

Présidente de l’Abeille Périgordine

 

Dans quelques jours l'année 2017 ne sera plus qu'un souvenir.

Nous garderons en souvenir que nos pauvres ABEILLES ont eu à souffrir cette année de la gelée du printemps, de la pluie, de la canicule qui a été désastreuse pour les récoltes des miels d’acacias, de tilleul et de bien d’autres encore.

Elles auront également été les victimes du frelon asiatique, qui était encore très présent autour de nos ruches et de nos pièges à la fin du mois de novembre malgré quelques gelées blanches.

Je ne parle pas de tous ces insecticides, pesticides dont nous entendons tous parler qui sont non seulement néfastes pour ELLES mais également pour NOUS.

Et le vote qui s’est tenu le lundi 27 novembre 2017 à Bruxelles autorisant pour une durée de CINQ ANS l’utilisation du GLYPHOSATE n’est pas fait pour nous rassurer ni ELLES ni NOUS.

QUE VONT-ELLES DEVENIR ?

Qu’allons-nous laisser en héritage à NOS ENFANTS, PETITS ENFANTS, et AUX GENERATIONS à venir ?

Posons-nous la question ? A ce jour je n’ai aucune réponse à vous apporter, et VOUS ?

 


2017 nous a permis de nous retrouver à plusieurs reprises pour fêter L’ABEILLE.

L’ Assemblée Générale nous a réunis à Notre-Dame-de-Sanilhac au mois de Janvier. Nous avons été accueillis par Jean-François LARENAUDIE, maire de la commune et par son conseil municipal.

Parmi les sujets abordés lors de cette assemblée générale, Jean-Jacques NÉGRIER nous a présenté le M.B.A. (micro bénéfice agricole).

 A la fin du mois de février, nous nous sommes retrouvés pour la FÊTE DES ABEILLES ET DU MIEL au Centre Socio Culturel de Trélissac.

Au cours de cette journée nous avons écouté au cours d’une conférence Gilles FERT, éleveur de reines, consultant international. Nous avons admiré et voté pour les ruches décorées par les enfants des écoles de TRÉLISSAC, ainsi que des ruches décorées par des adultes, nous avons admiré de très belles photos, certaines ont été primées, un beau concours de miels, grands et petits ont pu déguster miels et chocolats, quant aux adultes ils ont pu goûter de la bière au miel. Ce fut une très belle journée qui a laissé de beaux et bons souvenirs à tous.

A la mi-mars le conseil d’administration a accueilli la nouvelle promotion d’auditeurs venus découvrir le monde de l’apiculture.

Le 24 juin certains d’entre eux se sont retrouvés à La Bachellerie pour la journée d’élevage des Reines.

Les 30 juin, 1er et 2 juillet L’ABEILLE PÉRIGORDINE était présente à La Félibrée de Saint Astier, la journée du vendredi était réservée aux scolaires, ce sont un peu plus de 300 élèves que nous avons accueillis, ils étaient accompagnés de leurs enseignants venus découvrir le monde des abeilles, ils ont pu rechercher la Reine dans la ruche vitrée, et découvrir le goût du miel.

Le 2 septembre L'ABEILLE PERIGORDINE a soufflé ses 30 bougies et par la même occasion a fêté L’ABEILLE & SON ENVIRONNEMENT au Centre Socio Culturel de Trélissac. Nous avons accueilli Gilles RATIA, apiculteur – globe-trotteur, ancien Président d’APIMONDIA, qui nous a fait découvrir L’APICULTURE A TRAVERS LE MONDE, nous avons accueilli également Bernard BEDE, Botaniste, qui nous a parlé de la relation ABEILLES & FLEURS.

Du 9 au 16 septembre, l’Abeille Périgordine a été présente à la foire exposition de MARSAC/PERIGUEUX, au cours de la semaine de nombreuses animations ont eu lieu. Le stand de L’ABEILLE PERIGORDINE a reçu de nombreuses visites.

Le 23 septembre, l’Abeille Périgordine était présente à ROUFFIGNAC SAINT CERNIN lors de la Fête de l’Occitanie.

Les 21 et 22 octobre L’ABEILLE PERIGORDINE était présente au Salon Animalier de MARSAC/PERIGUEUX, ce salon a été un véritable succès. Le stand de L’ABEILLE PERIGORDINE a été très visité et de nombreuses animations ont également eu lieu.

Le 27 octobre, Monsieur Francis COLBAC, Maire de TRÉLISSAC, avait invité les Présidents des différentes associations de sa commune pour venir rencontrer Madame Anne-Gaëlle BAUDOIN-CLERC, Préfète de la Dordogne, L’ABEILLE PERIGORDINE était présente lors de cette réception.

L’ABEILLE PERIGORDINE a également été présente dans d’autres manifestations :

  • Le marché de Noël de ROUFFIGNAC SAINT CERNIN,
  • La foire du goût de Sainte Catherine à MONTIGNAC,
  • Le marché de Noël de SAINT LAURENT-DES-BATONS.
  • L’ABEILLE PERIGORDINE était représentée lors de l’Assemblée Générale de l’U.N.A.F. (Union Nationale de l’Apiculture Française) au mois de février.
    Quatre membres du Conseil d’Administration siègent au sein de la F.A.R.N.A. (Fédération Apicole de la Région de la Nouvelle Aquitaine).
  • L’ABEILLE PERIGORDINE est également représentée au sein d’A.P.I.D.O.R, quatre membres du Conseil d’Administration y siègent.

Pour rappel : celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, il est URGENT d’effectuer la déclaration de vos ruches avant le 31 décembre.


Il est possible d’utiliser le Cerfa papier 13995*04 à compléter, signer et à envoyer au plus tard le 31 décembre 2017 à l’adresse :

DGAL-Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15.

Le Cerfa 13995*04 est disponible sur le site :

MesDémarches.agriculture.gouv.fr - http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr – ou en mairie.

Avant le 31 décembre n’oubliez pas d’adresser vos commandes de matériels à Bernard LALOT.

 

Les membres du Conseil d’Administration

se joignent à moi pour vous souhaiter de

Belles Fêtes de Fin d’Année,


une pensée particulière à


celles et ceux qui seront seuls durant ces périodes.


A l’Aube de la nouvelle année tous


Nos Vœux de Bonne et Heureuse Année Apicole.

ebourdialsign

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager