PrésidentJean-Marc NAILLON  

Président de l’Abeille Périgordine

 

 

Enfin un joli mois de butinage pour nos abeilles !


Septembre nous a apporté un ensoleillement important, des températures suffisamment chaudes pour les entrées de nectar et de pollen, une floraison du lierre foisonnante et longue. Les conditions nécessaires à la préparation de l’hivernage étaient réunies.
Après une saison de récolte très moyenne, les apiculteurs peuvent se réconforter en rêvant d’une bonne sortie de l’hivernage, de bonne augure pour l’année prochaine.
En prime, le recul très net de la population de frelons asiatiques a favorisé les sorties des butineuses.
Saison très moyenne pour les apiculteurs périgordins avec au minimum 30 % de production en moins par rapport à une année moyenne. La difficulté est grande pour nos jeunes collègues nouvellement installés en apiculture professionnelle. Le miel du Périgord est très recherché. Certains miels de cru, comme le miel d’acacia seront quasiment inexistants sur les étals des marchés.


Du nouveau dans le fonctionnement de l’Abeille Périgordine :
Chaque année, le Conseil d’Administration de l’Abeille Périgordine rencontre des difficultés plus grandes pour la préparation de la revue d’automne, car les informations concernant les tarifs de l’assurance et les tarifs des abonnements aux revues nationales nous arrivent de plus en plus tard. Nous ne parvenons plus à faire coïncider la livraison de la revue avec l’envoi des imprimés d’assurance et d’abonnement. Il est pourtant indispensable que chaque adhérent reçoive la revue suffisamment tôt avant l’Assemblée Générale. Ce retard a perturbé très sérieusement notre fonctionnement les années précédentes, et a donné un surcroît de travail au trésorier.
Vous ne trouverez donc pas le bulletin d’adhésion, l’imprimé pour l’assurance, les propositions d’abonnement et le bon de commande pour le groupement d’achats dans cette revue. Vous recevrez ces documents par courrier postal une quinzaine de jours avant l’Assemblée Générale.
Afin de faire coïncider notre année comptable avec un fonctionnement plus proche de nos partenaires proposant l’assurance, des éditeurs des revues nationales, nous modifierons les dates de l’exercice comptable, et donc de notre année de fonctionnement à partir de 2015.


L'assemblée Générale de l’année prochaine sera donc reportée au début de l’année civile.


JMN signature

Agenda

Partager