Edith BOURDIAL
Présidente de l’Abeille Périgordine
Fin février … deux mois de passés qui ont été très riches en rencontres et en actualité.
APIDOR, l’Assemblée Générale de l’Abeille Périgordine, Assemblée Générale du G.D.S.A.24, Assemblée Générale de l’U.N.A.F. et, l’accueil de la nouvelle promotion de futurs apiculteurs au sein de notre rucher école.
Les deux premières formations ont eu lieu au Centre Socio-Culturel de Trélissac, les prochaines rencontres se tiendront au Rucher-École de La Gavinie, c’est un moment très attendu ou toutes et tous vont approcher de très près les ruches et faire connaissance avec ce monde merveilleux des Abeilles.
Dans les mois à venir nos projets vont se concrétiser par l’agrandissement de la structure d’accueil.
Mais en attendant nous allons être très observateurs et veiller à ce que les prédateurs de nos abeilles ne les dévorent, il s’agit bien sûr du Frelon Asiatique. Le piégeage va commencer dans quelques jours. En Mars 2017 la revue « Abeilles & Fleurs (U.N.A.F.)» avait publié un Hors-Série « Frelon Asiatique », c’est le moment de le relire.
L’U.N.A.F. a tenu son assemblée générale le samedi 24 février, ce fut un échange très riche tout au long de la journée. De très nombreux sujets ont été abordés :
Les dossiers « filière » en 2017, et les actions menées pour la défense de la filière à savoir :
L’ Interprofession, I.T.S.A.P., récoltes médiocres, versement M.A.E.C., le marché du miel en vrac, les miels frauduleux, et la demande de l’évolution de la réglementation de l’étiquetage, les cours du miel au détail.
La valorisation des miels de France (1er concours des miels en France). Le concours a été un véritable succès, - (Abeille & Fleurs – Février 2018) - 21 en médailles OR, 11 en ARGENT, 7 en BRONZE, et 7 COUPS de CŒURS. Rendez-vous le 17 janvier 2019 pour le deuxième concours.
L’évolution du dossier «pesticides et O.G.M.», tant au niveau national et européen que sur le plan juridique. Du 20 mars au 30 mars 2018 se tiendra la 13ème semaine pour les alternatives aux pesticides.
Les partenaires , label Bee Friendly®, (LIMDOR, MONOPRIX, Gérard BERTRAND, BUZET, (BLEDINA nouveau partenaire), ANDROS est en cours de rejoindre Bee Friendly®, d’autres sociétés de grande ampleur sont en cours pour nous rejoindre. Il existe également le label APIcité®,
Un comité de soutien des élus à l’abeille et aux apiculteurs se fait par le biais de l’U.N.A.F. par communication et conférence de presse.
Vous retrouverez une partie de ces sujets dans le présent bulletin et ils seront développés dans le prochain numéro « Abeilles & Fleurs ».