frendeelgaitptes

ebourdial

Edith BOURDIAL 

Présidente de l’Abeille Périgordine

 

L’année 2018 se termine dans une douceur climatique hors du commun, pour beaucoup d’entre nous elle restera dans les annales comme un mauvais souvenir.

 


Un très grand nombre d’apiculteurs ont perdus leurs abeilles, pour d’autres encore les récoltes du miel furent maigres voir insignifiantes.

Le principal responsable de cette mortalité est entre autres le frelon asiatique. A travers la presse nous ne pouvons que constater qu’il s’est établi sur tout le territoire, toutes les régions sont impactées, des Hauts de France, à l’Occitanie en passant par la Champagne-Ardenne, la Normandie, etc.

Dans toutes les manifestations auxquelles nous avons participé il a été question du frelon. Je vous invite à venir nous rencontrer lors de la Fête des Abeilles et du Miel le dimanche 10 février 2019 au Centre Socio Culturel de Trélissac ou Richard LEGRAND fera une conférence sur le Vespa Velutina et pourra répondre à vos questions.

Durant cette année nous avons pu vous retrouver dans les différentes manifestations.
L’année 2018 a été riche en manifestations, l’Abeille Périgordine a été présente dans celles-ci :

  • 10 janvier - Assemblée générale extraordinaire d’APIDOR, à l’ordre du jour était la modification des statuts, cette réunion a été suivie de l’assemblée générale ordinaire.

  • 4 février - assemblée générale à Cubjac, Pierre SIMON, maire de la commune, nous a accueilli très chaleureusement en nous disant « vous êtes les bienvenus, vous êtes ici chez vous ». Cette réunion a été très riche en informations.

  • 10 février - le conseil d’administration a accueilli pour le rucher-école une centaine de personnes désireuses de découvrir le monde des abeilles et de l’apiculture.

  • 15 février – L’Abeille Périgordine a été convié à participer à FOULEIX à l’assemblée générale du Crédit Agricole de la Caisse Locale de Vergt, nous avons présenté nos objectifs et nos projets concernant le rucher école de La Gavinie.

  • 18 février - Yannick DUCOURT, Président du G.D.S.A.24 nous avait convié à participer à l’Assemblée Générale du G.D.S.A. 24 à MONTANCEIX, lors de cette réunion il a été rappelé l’importance d’effectuer les déclarations des ruches, et ce dès la détention d’une première ruche.
    24 février - Assemblée générale de l’U.N.A.F. cette réunion a abordé un très grand nombre de sujets, dont vous avez pu lire les différentes informations dans la revue « Abeilles & Fleurs ».

  • 14 juin - l’U.N.A.F. avait lancé une mobilisation nationale concernant la mortalité des abeilles. Nous avons été reçu en audience par Madame la Préfète.
    Lors de l’assemblée générale de l’Abeille Périgordine, qui se tiendra le dimanche 27 janvier 2019 à VEYRINES de VERGT, il sera fait un point d’information par la D.D.C.S.P.P. sur le suivi de la mortalité des abeilles.

  • 25 août – un voyage apicole a été organisé chez Loïc SAINT MARC à Marmande, une vingtaine de personnes ont participé à ce déplacement.
    Toutes et tous ont été ravis tant par l’accueil que par la visite du rucher.

  • Du 8 au 16 septembre, l’Abeille Périgordine était présente à la Foire Expo de Marsac ainsi que les 20 et 21 octobre au Salon Animalier.

  • 8 novembre - l’Abeille Périgordine a participé en Charente au concours des saveurs régionales de la Région de la Nouvelle Aquitaine, plusieurs miels étaient en compétition. Des apiculteurs du département de la Dordogne ont été primé.

Tout au long de l’année l’Abeille Périgordine a fait découvrir le monde des Abeilles et de l’apiculture dans différents établissements scolaires, maternelles et primaires, ainsi que dans des centres de loisirs durant la période estivale.

Dans le courant de l’année des bénévoles se sont retrouvés au Rucher de la Gavinie pour des journées entretien du terrain, un grand merci à eux.

Avant de conclure je tiens à vous rappeler que les déclarations des ruches doivent être effectuées avant le 31 décembre 2018 :

  • soit par voie postale, remplir un CERFA n° 13995*04 et à adresser à la
    D.G.A.L. – Déclaration des Ruches – 251, rue de Vaugirard – 75732 –
    PARIS Cedex 15
  • soit par une déclaration en ligne sur le site -
    http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/

Le conseil d’administration et moi-même vous donnons rendez-vous à :
VEYRINES de VERGT le dimanche 27 janvier 2019 pour l’Assemblée Générale,

et à TRELISSAC, au centre socio-culturel le dimanche 10 février 2019
pour la Fête des Abeilles et du Miel. De nombreuses activités vous seront proposées pour les enfants et les adultes.

 

ebourdialsign

Agenda

Partager