frendeelgaitptes

ebourdial

Edith BOURDIAL 

Présidente de l’Abeille Périgordine

 

L’hiver est maintenant derrières nous, il n’a certes pas été très rigoureux pour nous, mais qu’en a-t-il été pour nos abeilles ? Pour certains d’entre nous les premières visites dans nos ruches ont été une surprise, pour d’autres une déception.

Le Frelon Asiatique

Que faire pour aider nos abeilles ? Dans un premier temps il est URGENT de PIÉGER ces frelons asiatiques qui,avec la chaleur et le soleil ont déjà fait leur apparition.
Lors de l’assemblée générale de l’U.N.A.F. le sujet concernant le frelon asiatique a été largement débattu, il nous a été recommandé de mettre en place les pièges dès les premières fleurs de pissenlits et ce jusqu’à la floraison des fleurs de châtaigniers.
Richard Legrand a tenu une conférence lors de la Fête des Abeilles et du Miel à Trélissac sur le frelon et a connu un très vif succès. Je vous invite à regarder la vidéo enregistrée lors de cette fête, Jean-Marc Naillon nous y explique l’utilisation des pièges à frelons asiatiques : https://www.youtube.com/watch?v=ZWLEz3XqCVc. 


Dans un récent entretien vidéo du journal Sud-Ouest vous pourrez entendre Denis Thiery, Directeur de recherche à l’I.N.R.A. à Bordeaux, spécialiste du frelon asiatique. Denis Thiery approuve l’utilité d’un piégeage de printemps bien encadré, il amoindrit au passage l’hypothèse de la concurrence des reines fondatrices entre elles : https://www.youtube.com/watch?v=10tx6qyrTGU. 

Les communes de Bars, Boulazac, Champcevinel, Notre Dame de Sanilhac, Terrasson et Trélissac participent activement à la lutte contre le frelon asiatique. Nous souhaitons que d’autres communes leur emboîtent le pas.

L'interdiction de pesticides reportée à 2025

La loi agriculture et alimentation (Egalim), promulguée au mois de novembre 2018, prévoyait l’interdiction en 2022 de la production, du stockage et de la vente de produits phytopharmaceutiques destinés à des pays tiers et contenant des substances prohibées par l’Union Européenne.
Le Sénat avait voté la suppression pure et simple de cette mesure lors de la 1ère lecture de la loi Pacte. Après de vifs débats, l’Assemblée Nationale a voté par 27 voix contre 3 et 7 abstentions le report de l’interdiction à 2025, en ajoutant une dérogation pour certaines entreprises, ce que le rapporteur Roland Lescure a qualifié de « compromis », salué par la Secrétaire d’Etat à l’Économie Agnès Pannier-Runacher.

Étiquetage du Miel

L’U.N.A.F. a souhaité que tous les syndicats apicoles adhérant à leur structure adressent un courrier aux députés et sénateurs pour la transparence sur l’origine du miel et l’affichage des pourcentages par pays. Le courrier adressé est en copie dans la revue (cf.1). Monsieur Claude Bérit-Débat, Sénateur, et Monsieur Bernard Cazeau, Sénateur, nous ont fait une réponse que vous trouverez dans la revue (cf. 2).

La Fête des Abeilles et du Miel

La fête a été un véritable succès, les enfants des écoles, et d’autres enfants nous ont présentés de belles ruches décorées, la délibération pour attribuer le 1er prix a été très difficile pour le jury, et d’un commun accord les concurrents ont tous été classés exæquo. BRAVO pour leur travail et leur imagination. Les enfants ont pu participer à différents ateliers de confiserie et de bougies en cire.
Les adultes ont été très nombreux à écouter Richard Legrand lors de sa conférence sur le frelon asiatique. Un certain nombre de personnes n’ont pu accéder à la salle de conférence, qu’ils ne s’inquiètent pas nous demanderons à Richard de revenir parmi nous.
Le concours des miels a été d’un très haut niveau, félicitations aux heureux vainqueurs (cf.3). Quant au concours de photos nous avons admiré le travail des photographes. BRAVO pour ces belles photos.(cf.4).
Merci à Jean-Marc pour son investissement pour l’organisation de cette très belle fête.
La Confrérie du Miel et des Abeilles était également présente, elle a intronisé :
Anne-Sophie DEGROOTE, Jacqueline GASTAL, Françoise KERVELLA et Jean-Christophe SUBREGIS.
Toutes nos félicitations aux récipiendaires.

QUELQUES DATES A RETENIR

SEMENCES MELLIFÈRES : Les apiculteurs qui devaient retirer leurs semences mellifères chez Roland AUDY sont invités à retirer leurs semences le SAMEDI 13 AVRIL 2019 entre 14 heures et 17 heures au Rucher École à LA GAVINIE.

RÉCUPÉRATION DES LANIÈRES qui ont été utilisées dans le traitement varroa pourront être ramenées au Rucher École lors du Rucher École à LA GAVINIE le SAMEDI 6 AVRIL ou le SAMEDI 27 AVRIL.

VOYAGE APICOLE, il se déroulera le SAMEDI 28 SEPTEMBRE chez Thierry FEDON, apiculteur, à CHARENSSANES 87 640 – RAZES, nous vous donnerons plus de détails dans les mois à venir.

Le conseil d’administration de l’Abeille Périgordine a accueilli lors de l’assemblée générale de nouveaux administrateurs, Anne-Sophie, Bernard, Régis et Richard, je leur souhaite la bienvenue au sein du conseil.
Roland AUDY, « Le Sage » de notre conseil a souhaité passer le flambeau, nous le remercions toutes et tous pour toutes ces années passées au sein du conseil d’administration, ses conseils sont toujours les bienvenus, nous l’accueillerons toujours avec le plus grand des plaisirs.
Jacques PICHARD avait organisé le concours de photos pour la 5ème fête des Abeilles et du Miel, Jacques a souhaité passer lui aussi le relais. Merci à Jacques pour ces belles revues qu’il nous a présentées durant plusieurs années.
Thierry LASSOUTANIE a lui aussi souhaité prendre du recul, merci à lui pour son investissement au sein de l’Abeille Périgordine, nous le reverrons très vite parmi nous, car nous savons que nous pourrons toujours compter sur lui.
Nous avions pris l’habitude de nous régaler des recettes de Béatrice, elle a souhaité faire une pause, nous tenons à la remercier pour tous ces délicieux mets qu’elle nous a fait partager. Nous garderons bien précieusement ses recettes.

 

ebourdialsign

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30
31

Partager