frendeelgaitptes

ebourdial

Edith BOURDIAL 

Présidente de l’Abeille Périgordine

 

L’année se termine avec beaucoup de déception pour un certain nombre d’entre nous. Les récoltes des miels ne resteront pas dans les annales. Nos abeilles ont beaucoup souffert des caprices de la météo, mais également de ce vilain prédateur qui continue de les atta- quer. Même en cette fin du mois d’octobre, ils sont encore très présents autour de nos ruches. Il serait grand temps que les hautes ins- tances prennent ce dossier très au sérieux.

Tout au long de cette année 2019 l’ensemble du Conseil d’Administration a eu le plaisir de vous rencontrer, tout d’abord lors de l’Assemblée Générale qui s’était tenue à Veyrines de Vergt, puis lors de la Fête des Abeilles et du Miel qui a eu lieu à Trélissac, fête qui a connu un succès sans précédent ; ce sont près de 3 000 personnes qui sont venues à la rencontre des apiculteurs, nous avons égale- ment eu un très beau concours des miels, les enfants à qui nous avions proposé des ateliers ont été enchantés. La prochaine fête des Abeilles et du Miel se tiendra en Février 2021.

Dans le courant du mois de février, Nicolas, Bertrand et Joseph, ont accueilli la nouvelle promotion d’auditeurs venus suivre les forma- tions au Rucher Ecole de La Gavinie.

A la demande d’enseignants nous sommes allés à la rencontre d’élèves dans différentes écoles, ainsi que dans des centres de loisirs. Les enfants sont très curieux de découvrir le monde des abeilles et de l’apiculture et posent beaucoup de questions sur le devenir de nos abeilles, parfois ils sont même inquiets !!!

La rentrée a été très chargée en événements, nous avons eu le plaisir de vous accueillir pour notre journée conviviale qui s’est déroulée dans la joie et la bonne humeur.

L’année apicole au rucher s’est terminée par une journée entretien du rucher école, un grand merci à tous les bénévoles qui sont venus munis de différents matériels.

L’Abeille Périgordine a été présente lors de nombreuses manifestations, telle la Foire Exposition, le Salon Animalier, et bien d’autres encore.

Les années précédentes, il vous était proposé l’achat de semences mellifères, cette année lors du Conseil d’Administration d’APIDOR, il a été décidé de vous proposer une gamme d’espèces arbustives à intérêt apicole en catégorie grands arbres ou arbustes.

Je terminerai en vous faisant part d’une bonne nouvelle.

L’U.N.A.F. nous a adressé un communiqué en date du 23 octobre sur :

« L’évaluation des impacts des pesticides sur les abeilles »

« Les Eurodéputés ont infligé un revers à la Commission et aux Etats Membres en refusant d’entériner le maintien de standards d’évaluation des pesticides scandaleusement bas »

« Un immense soulagement pour l’Union Nationale de l’Apiculture Française » Bravo et merci à l’U.N.A.F. et à toute son équipe.


Les membres du Conseil d’Administration de L’Abeille Périgordine se joignent à moi pour vous souhaiter de Belles Fêtes de Fin d’Année.
Une pensée toute particulière à celles et ceux qui seront seuls durant ces périodes.
Bonne et Heureuse Année Apicole 2020.

 

ebourdialsign

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager