frendeelgaitptes

ebourdial

Edith BOURDIAL 

Présidente de l’Abeille Périgordine

 

L’hiver nous quitte tout en douceur, nous n’avons guère eu de grand froid, quelques petites gelées de temps en temps pour nous rappeler que nous étions bien en hiver. Nous constatons que la nature est en plein éveil, nous ad- mirons les premières perce-neige, jonquilles, pissenlits. Les arbres fleurissent, les noisetiers sont déjà bien en fleurs et nous voyons nos abeilles commencer à butiner çà et là. Certains apiculteurs commencent à préparer leur matériel, mais ne soyons pas trop presser. La météo pourrait, comme les années précédentes, nous réserver des épi- sodes pluvieux et surtout des gelées tardives qui anéanti- raient tous nos espoirs pour nos abeilles.

Les frelons asiatiques

Avec cette météo très capricieuse, nous n’avons pas pu ranger nos pièges, le 28 décembre nous apercevions en- core ces prédateurs, et des apiculteurs nous signalaient dès le 10 février que des fondatrices rodaient autour de leurs ruches.
Les 10 et 11 février ont eu lieu à l’Agora de Boulazac les journées d’études de l’A.N.E.R.C.E.A. (Association Nationale des Eleveurs de Reines et des Centres d’Elevage Apicoles). Au cours de ces deux journées nous avons pu entendre Quentin ROME, entomologiste au Muséum National d’His- toire Naturel. Il ne nous a rien apporté de concret, enfin, il admet le piégeage de printemps, à des dates bien déterminées. Comme beaucoup j’ai été très déçue de son inter- vention. Heureusement des apiculteurs sont intervenus en posant les bonnes questions, qui sont restées sans ré- ponses concrètes. Néanmoins, ses deux journées ont été très riches en informations, en échanges avec les diffé- rents intervenants et participants.
Un certain nombre d’entre nous reçoivent la revue Abeilles et Fleurs, nous venons de recevoir le dernier Hors- Série édité par l’UNAF « Mieux lutter contre le frelon asia- tique » - « pièges – destruction des nids – stratégies de lutte – ressources ». Il est très riche en informations. Le précèdent hors-série était paru en mars 2017.


Les pesticides

Le 23 octobre dernier l’UNAF nous avait adressé un com- muniqué concernant : « L’évaluation des impacts des pesti- cides sur les abeilles ».
Le 18 décembre 2019, l’UNAF nous informait que : « le Parlement européen poussait vers une réduction drastique des pesticides pour sauver les abeilles ».



Le 13 janvier 2020 nous recevions un communiqué de presse de l’UNAF concernant l’emploi de produits phytosa- nitaires : « Echec du plan Ecophyto » - « Les abeilles, véri- tables sentinelles de l’environnement, plus que jamais expo- sées : l’UNAF s’inquiète pour leur survie, la santé humaine et l’environnement ».



C’est un véritable cri d’alarme. Nous devons rester très vigilants.


L’Assemblée Générale à Montignac

Elle s’est tenue le dimanche 26 janvier, et a été très riche en informations, en échanges. Nous ne pouvons que re- gretter le manque de participants. Le compte rendu est inclus dans la revue.


Les formations au Rucher Ecole

Les samedi 1er et 15 février nous avons accueilli une cin- quantaine de personnes curieuses de découvrir le monde de l’apiculture et celui des abeilles. Les deux premiers cours théoriques ont eu lieu au Centre Socio Culturel de Trélissac. Le samedi 14 mars la formation se tiendra au Rucher Ecole situé à La Gavinie.


Dates à retenir

Samedi 4 avril – Rucher Ecole à La Gavinie – présence de la Maison LEYGONIE de Brive.
Samedi 20 juin – Journée élevage et sélection des Reines à La Bachellerie (sur inscription au préalable).
Samedi 27 juin – repas convivial à La Gavinie.

 

ebourdialsign

Agenda

Partager