frendeelgaitptes

ebourdial

Edith BOURDIAL 

Présidente de l’Abeille Périgordine

 

Nous venons de vivre une situation à laquelle nous n’étions pas préparés et qui nous marquera pour de longues années.

Un grand nombre d’entre nous avons respecté ce confinement qui nous a protégé de ce virus et qui a fait beaucoup de mal à certains d’entre nous.

Nous devons continuer à rester très vigilants car la pandémie n’est pas terminée.

Pour beaucoup, nous avions la chance de vivre à la campagne, et pour certains d’avoir les ruches près de leurs maisons.

Pour d’autres, il leur a parfois fallu se déplacer pour aller visiter leurs ruches.

Et là, plusieurs apiculteurs ont eu quelques difficultés à se déplacer car ils leur manquaient le précieux « Sésame », c’est-à-dire « le Récépissé de Détention et d’Emplacement de Ruches » - Cerfa 13995*4 -, do- cument qui est délivré par le Ministère de l’Agricul- ture et de l’Alimentation lors de la déclaration des ruches qui doit être faite entre le 1er septembre et le 31 décembre.
Sur ce document nous trouvons le numéro d’apiculteur (NAPI) mais également la commune de localisa- tion des ruches.

Nous avons connu une belle période d’ensoleillement et de chaleur durant ce printemps et les abeilles avaient déjà bien travaillé, certains ont pu récolter un beau miel de printemps. Malheureusement le mois de Juin ne fut pas aussi radieux.

Leur prédateur avait repris du service, et les apicul- teurs qui avaient pris la précaution de piéger dès la fin du mois de février en ont compté parfois près 200 frelons asiatiques et plus en moins d’une semaine.

Devant cette situation nous avons été obligés d’annuler les formations qui devaient se tenir au Rucher Ecole à La Gavinie, de même le Groupement d’Achats a été fermé.

Bernard LALOT, Vice-Président, responsable du groupement d’achats vous a informé de sa réouverture sous certaines conditions, merci à Jean- François et Christian pour leur aide.

Je tiens à remercier Nicolas BREME qui, depuis le début du confinement, a « rendu visite » régulièrement aux ruches et aux abeilles, et continue à les conduire de très près.

Je tiens également à remercier Thierry, Bernard et Guy pour l’entretien du rucher.

L’inauguration du nouveau bâtiment au Rucher Ecole à La Gavinie qui était prévue le samedi 6 juin en présence de Monsieur Alain ROUSSET, Président de la Région Nouvelle Aquitaine, a été annulée et reportée à une date ultérieure.

La journée « Elevage et Sélection de Reines » prévue à La Bachellerie le samedi 20 juin a été annulée, ain- si que « le repas convivial » où nous aimions nous retrouver.

Beaucoup de manifestations ont également été an- nulées, entre autres la Félibrée qui devait se dérou- ler les 3, 4 et 5 juillet à EYMET et reportée en 2021.


En attendant « Nous continuons à nous protéger, et, protéger celles et ceux qui nous sont chers »,

« Nos Abeilles ne connaissent pas le confinement, nous devons les protéger contre Vespa Velutina, en PIEGEANT.

 

ebourdialsign

Agenda

Partager