frendeelgaitptes

ebourdial

Edith BOURDIAL 

Présidente de l’Abeille Périgordine

 

L’année 2020 va nous quitter dans quelques semaines, elle ne laissera à personne de beaux et bons souvenirs.

Le jeudi 15 octobre Roland AUDY nous a quitté brutalement. Roland restera pour beaucoup d’entre nous le Sage de L’Abeille Périgordine, il avait une très grande connaissance du monde de l’abeille. Nous étions très nombreux à l’accompagner et à entourer son épouse Ginette et son fils Daniel. De très beaux hommages lui ont été rendus.

Depuis la mi-mars nous avons connu cette pandémie qui nous a meurtri, nous avions espéré qu’avec la saison estivale cela ne serait plus qu’un très mauvais souvenir, et puis au fil des semaines à nouveau nous avons constaté que le virus était toujours présent, nul ne sait pour combien de temps. Plus que jamais nous devons continuer à nous protéger, en respectant les gestes barrières nous respectons celles et ceux que nous sommes appelés à rencontrer.

En raison des circonstances sanitaires actuelles, nous avons pris la décision que l’ASSEMBLEE GENERALE de L’ABEILE PERIGORDINE qui devait se tenir à la fin du mois de JANVIER 2021, EST ANNULEE.

Je tiens néanmoins à vous présenter le rapport moral de cette année 2020 :

Deux formations théoriques ont eu lieu les 15 et 28 février dans la salle de conférence du Centre Socio Culturel de TRELISSAC, elles ont été animées par Nicolas et Bertrand que je tiens à remercier pour leur aide durant tous ces mois.

Toutes les formations théoriques ont été annulées.

Je remercie l’ensemble des administrateurs pour leur aide et leur soutien ainsi que celles et ceux qui spontanément nous ont aidé.

Nous avons été très attachés à ce que vous receviez un maxi- mum d’information par messagerie, seul moyen d’information durant cette pandémie.

Le samedi 10 octobre avec Nicolas, Bernard, Francis et Marc nous avions organisé un après-midi de formation théorique dans la salle de conférence du Centre Socio Culturel de Trélissac. Nicolas, qui a animé cette rencontre, a rappelé les principes de base sur les colonies d’abeilles et leur cycle de vie, un très grand échange s’est ensuite déroulé, entre l’animateur et les personnes présentes.

Toutes les manifestations de l’année ont été annulées.

Le SAMEDI 5 DECEMBRE ne pourra se tenir LA JOURNEE RECUPERATION DES CIRES.

La journée récupération des cires se fera le SAMEDI 9 JANVIER 2021 sous certaines conditions auprès de Bernard LALOT :

  • Prise de rendez-vous,
  • Respect des gestes barrières,
  • Port du masque obligatoire,
  • Gants,
  • Stylo personnel.


Les perspectives pour l’année 2021 :

La récupération des matériels apicoles se fera durant le mois de Février, ainsi que la récupération des arbres et arbrisseaux mellifères, sous certaines conditions, les mêmes que celle précitées plus haut.

Nous prévoyons un calendrier éventuel pour une reprise des formations en 2021, mais pour le moment nous ne pouvons prendre le moindre engagement ferme vu la situation sanitaire.

Vous trouverez dans la revue le calendrier pour les formations théoriques et pratiques.

Dans tous les cas il sera demandé aux personnes qui souhaite- ront participer aux formations d’avoir leur propre équipement, (tenue d’apiculteur complète, gants, gel hydroalcoolique personnel).

A ce jour nous ne pouvons dire si nous participerons ou organi- serons la moindre manifestation, rencontre ou voyage.

Nos abeilles ont elles aussi beaucoup souffert, un très grand nombre d’entre nous avons perdu beaucoup de ruches, et les récoltes n’ont pas été merveilleuses pour bon nombre d’apiculteurs.

Un grand nombre de ruchers sont envahis par le frelon asiatique, je me permets de vous inviter à continuer à piéger jusqu’au mois de janvier inclus.

Nous restons à votre écoute dans cette période particulièrement difficile, ne perdez pas courage.

Les administrateurs et moi-même espèrent que l’année 2020 ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Que 2021 soit une année pleine d’espoir, pour vous, vos familles, pour tous ceux qui vous sont chers, pour nous.

Protégez-vous, Prenez soin de vous.

 

ebourdialsign

Agenda

Partager