frendeelgaitptes

ebourdial

Edith BOURDIAL 

Présidente de l’Abeille Périgordine

 

Avec la dernière revue de l’année 2020, vous avez reçu différents documents, et entre autres une projection de calendrier pour l’année à venir.


Actuellement nous sommes toujours dans l’incertitude de pouvoir vous rencontrer prochainement, la pandémie est toujours bien présente autour de nous, dans notre département, dans notre région, partout. Nous devons rester très vigilants pour nous même et notre entourage. N’oublions pas que l’urgence sanitaire est prévue à ce jour jusqu’au 1er juin 2021 !!!


Je tiens à vous dire que l’ensemble des membres du conseil d’administration sont à votre écoute pour répondre à vos questions, vous aider, n’hésitez pas pren- dre contact avec nous. Vous n’êtes pas seuls, nous sommes une équipe soudée pour répondre à vos attentes.


Nous sommes toutes et tous des bénévoles, un certain nombre d’entre vous nous ont signalé qu’ils accepteraient de s’investir au sein de notre syndicat apicole. Dès que cela sera possible, nous vous convierons à nous retrouver et voir ensemble dans quel domaine vous pourriez nous aider.


La revue de L’Abeille Périgordine est votre revue, si vous souhaitez écrire un article sur un sujet qui vous tient à cœur, n’hésitez pas, il sera le bienvenu et mieux encore accompagné d’une ou deux photos (photos enregistrées en JPG).


Février s’installe petit à petit, vous avez peut-être profité des quelques jours de beaux temps, sans pluie, pour visiter les nourrisseurs, voire compléter avec du candi. Lorsque nous aurons de belles journées ensoleillées, il sera nécessaire de faire un traitement contre le varroa.


La FNOSAD a organisé une journée technique à Agen le 15 janvier dernier.
Au programme, des conférences pour tous les apiculteurs sur des sujets majeurs du sanitaire apicole et en particulier sur la lutte contre le varroa : informations sur les phénomènes de résistance aux acaricides, sur des méthodes alternatives, partage d’expérience de stratégies de lutte, etc.
Il est possible de revoir ces conférences sur le site de la FNOSAD (Cliquez sur le bouton ci-dessous) :


Dans quelques semaines nous penserons à armer nos pièges pour les frelons asiatiques, le printemps va arriver et nous devons être prêts « à les accueillir ». Dans la revue, Jacques LAUGENIE nous a fait part de sa réflexion sur son combat contre le frelon, je vous invite à le lire.


Au début du mois de janvier, vous nous avez ramené vos cires à échanger, ce sont plus de 860 kilos qui ont été dé- posés au rucher-école de La Gavinie, et ce même jour un très grand nombre d’entre vous ont pu récupérer leurs plants mellifères commandés par le biais d’APIDOR, ainsi qu’à deux autres endroits dans le département. Cette journée s’est très bien déroulée, je tiens à vous remercier pour votre respect des horaires qui avaient été convenus avec Bernard LALOT, des gestes barrières qui ont été respectés. Merci à vous et à celles et ceux qui étaient « de service » pour aider Bernard dans le bon déroulement de cette journée.


Dans le courant du mois de février il est prévu la distribution des matériels apicoles, des dates ont été retenues, à l’heure où j’écris ce mot je ne peux vous dire comment cela pourra se dérouler, nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des annonces gouvernementales.


En ce qui concerne les formations, les dates envisagées pourront être modifiées en fonction de l’actualité.


Prenez soin de vous, de vos proches et de vos ruches.

 

ebourdialsign

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager