Edith BOURDIAL
Présidente de l’Abeille Périgordine
Alors que nous vivions un troisième confinement, nos abeilles ont souffert d’une météo qui a été exécrable pour elles comme pour nous apiculteurs. Un mois de mars convenable, puis de fortes gelées au début du mois d’avril, la pluie en mai, et le retour du frelon asiatique, très nombreux à certains endroits.
Au mois de mars, Christian Pons, Président de l’U.N.A.F. nous invitait à prendre contact avec les élus du département en leur adressant : Le guide pratique « FRELON ASIATIQUE » comment agir à l’échelle de la collectivité ?
Guide pratique FRELON ASIATIQUE
Ce guide a été édité par l’U.N.A.F., nous remercions tout particulièrement Richard Legrand pour sa participation, Anne Furet que nous avions accueillie lors d’une assemblée générale de L’Abeille Périgordine à Veyrines de Vergt et Anne pour sa photo du piège « Jabeprode ». Ce courrier et ce guide ont été adressé à Monsieur le Président de l’Association des Maires de la Dordogne, Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Dordogne, à Madame et Messieurs les Députés, et à Madame et Monsieur les Sénateurs.
Message reçu de Madame Marie-Claude Varaillas, Madame, Je vous remercie pour ces éléments d’information sur |
|
L’Abeille Périgordine a le plaisir de vous offrir gracieusement ce guide, nous vous invitons à prendre contact avec vos élus et de nous faire part des observations et remarques qui vous seront faites.
Tout un chacun a pu lire, entendre, que de très nombreux apiculteurs aux quatre coins de l’hexagone ont été victimes de « malfrats » qui n’ont pas hésité à voler des ruches. Certains de nos adhérents ont été victimes de ces prédateurs. C’est une honte de la part d’apiculteurs de venir se servir sans aucune gêne. Dans tous les cas nous vous conseillons de déposer plainte auprès de la Brigade de Gendarmerie ou auprès du Commissariat de Police le plus proche de votre domicile et ensuite de prendre contact avec nous.
La commune de Manzac sur Vern avait organisé les 5 et 6 juin « Les Journées de la Biodiversité ».
Yannick Rolland, Maire de la commune, avait souhaité que L’Abeille Périgordine puisse participer à cet événement. Dès le vendredi après-midi Martine et Bernard sont intervenus auprès des enfants des classes maternelles pour leur faire découvrir le monde des abeilles, ils ont par la même occasion proposé aux enfants un atelier bougies, ce qui a ravi les enfants.
Le samedi avait lieu une conférence dont le thème était « Les routes du Miel » présentée par Eric Tourneret.
Eric Tourneret est connu pour ses travaux sur les abeilles, il a écrit de nombreux ouvrages sur ce sujet. Jacques Laugenie avait amené une partie de sa collection de ruches anciennes. À la suite de ces journées sur la biodiversité, Monsieur le Maire de Manzac sur Vern nous a adressé le message suivant :
« Bonjour à toutes et à tous, |
Les formations ont pu reprendre sous certaines conditions les mercredis après-midi et les samedis après-midi.
Nous remercions Nicolas et Dominique pour leur investissement à offrir de leur temps pour répondre aux nombreuses questions qui leur sont posées.
Je tiens également à remercier Alain, Thierry, Bernard, Guy, Henri et Marc qui n’hésitent pas à donner bénévolement de leur temps pour l’entretien du rucher école.
Le groupement d’achats a pu également vous accueillir sous certaines conditions, merci à Bernard, Jean-François et Christian.
Je vous rappelle que cette revue est avant tout la vôtre, aussi n’hésitez pas à nous adresser des articles concernant la vie de vos ruchers avec quelques photos (jpg), tous les sujets seront les bienvenus.
Vu les circonstances actuelles, la journée spéciale élevage et sélection de Reines n’a pu se dérouler à la date prévue, dès que cela sera possible nous reviendrons vers vous.
De même, la journée conviviale à laquelle vous tenez tout particulièrement ne pourra avoir lieu à la date prévue, nous reviendrons vers vous dès que cela sera possible.
Christian Pons, Président de l’U.N.A.F. nous a adressé un message à adresser aux élus concernant :
« L’évaluation des pesticides. L'Europe doit se prononcer les 28 et 29 juin sur les niveaux de protection des abeilles "acceptables". Les structures apicoles sont très inquiètes quant à la protection des abeilles et des pollinisateurs contre les pesticides et l'évaluation des risques liés aux pesticides. » |
Le Président nous sollicite donc pour que nous demandions le soutien de nos élus.
« La mobilisation des parlementaires est un moyen de pression de plus sur le gouvernement afin de s’assurer que la France défende une position stricte à l’UE et vous êtes indispensables pour leur mobilisation sur la question. » |
J’ai adressé à Mesdames la Député et la Sénatrice ainsi qu’à Messieurs les Députés et Sénateurs le courrier proposé par l’U.N.A.F.
Monsieur Philippe Chassaing, Député, nous a adressé ce message :
« Madame Bourdial, J’accuse bonne réception du courriel et des documents que vous avez adressés au Député Chassaing, pour lui faire part de l’inquiétude des apiculteurs du territoire quant à la protection des abeilles contre les pesticides et l’évaluation des risques découlant de ces derniers dans le cadre du Bee Guidance. Cohérent avec son engagement pour une transition écologique respectueuse de la biodiversité et du monde apicole, le Député m’a chargé de vous remercier de votre alerte et de vous confirmer qu’il la relaierait bien volontiers auprès des ministères idoines. Du fait de la technicité du sujet et des délais très contraints au regard de la tenue imminente du Conseil « Agriculture et Pêche » les 28 et 29 juin prochains, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir que cette intervention sera fructueuse. Nous restons toutefois à l’écoute de votre profession et ne manquerons pas de nous tenir informés des suites réservées à votre appel. Respectueusement, Anthony Loubignac, Collaborateur Parlementaire de Philippe Chassaing. » |
J’avais fait part également du message de l’U.N.A.F. à Jean-Yves Gauchot, Vétérinaire Conseil auprès du G.D.S.A.
24, et je vous livre sa réponse :
Merci pour ces informations que je vais relayer auprès des administrateurs du G.D.S.A 24. Au niveau national le sujet est effectivement sur la table avec le plan polinisateur et on a vu des échanges et di- vergences de vue dans Le Monde entre l’U.N.A.F. et la F.N.S.E.A. |
Je vous souhaite à toutes et à tous une belle saison apicole, de belles miellées.
Continuez à prendre soin de vous et de vos proches et à respecter les gestes barrières.