Edith BOURDIAL
Présidente de l’Abeille Périgordine
2021 restera dans nos mémoires une « ANNUS HORRIBILIS » pour nous, apiculteurs, avec une météo dès plus déplorable. Nous éprouvons toutes et tous une très grande Inquiétude de nos structures apicoles quant à la protection des abeilles et des pollinisateurs contre les pesticides et l'évaluation des risques liés aux pesticides.
À la demande de Christian PONS, Président de l’Union Nationale de l’Apiculture Française (U.N.A.F.) j’ai adressé un courrier à Mesdames et Messieurs les parlementaires. (cf. dans la revue)
Madame Marie-Claude VARAILLAS , sénatrice et monsieur Philippe CHASSAING nous ont adressés un message dont vous prendrez connaissance dans la revue.
Vu les conditions météorologiques que nous avons subies cette année, nous sommes victimes d’une véritable Calamité agricole. Le Président de l’U.N.A.F. a souhaité que nous adressions un courrier aux responsables de nos départements en leur demandant de lancer une activation du dispositif des calamités agricoles.
J’ai adressé un courrier à (cf. dans la revue) :
|
Monsieur Frédéric P ERISSAT , préfet de la Dordogne m’a adressée un courrier dont vous prendrez connaissance. (cf. dans la revue) Monsieur Serge M ERILLOU , sénateur, m’a également adressée un courrier. (cf. dans la revue)
Un apiculteur m’a fait adresser un message me faisant part du ressenti d’un grand nombre de ses collègues.
|
Toutes les régions de France sont touchées par ce désastre.
Jacques LAUGENIE , Vice-Président de L’Abeille Périgordine est intervenu le dimanche 22 aout 2021 sur les ondes de France Bleu Périgord.
« La récolte de miel sera catastrophique cette année, les gelées du printemps ont d’abord détruit les fleurs des champs, des arbres fruitiers et des acacias, la floraison des châtaigniers a duré peu de temps. Beaucoup de pluie en mai et juin, la récolte du tournesol contrariée par les fraicheurs matinales ». |
Nos collègues savoyards apiculteurs ont perdu plus de 70% de leur récolte, certains « chanceux » ont récolté 5 kg par ruche !!! D’autres rien. Pour un certain nombre d’entre eux ils ont été obligés de nourrir au mois de juillet.
Inutile de parler du coût du kilo de miel. Le miel devient un véritable produit de luxe. Dans la revue, vous trouverez un article concernant la lutte contre le frelon asiatique paru dans un hebdomadaire haut savoyard.
Depuis le 1 er septembre et jusqu’au 31 décembre 2021 je vous invite à effectuer vos déclarations de colonies.
Qu’elles soient en ruches, ruchettes ou ruchettes de fécondation/nucléi.
La déclaration de ruches 2021 est à réaliser en ligne sur le site « MesDémarches » http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr Un récépissé de déclaration et de d’emplacements de ruches vous sera adressé par messagerie. |
Pour les apiculteurs ne disposant pas de l’outil informatique, il est également possible d’utiliser le CERFA papier 13995*4 à compléter, signer et à envoyer au plus tard le 31 décembre 2021 à l’adresse : D.G.A.L. – Déclaration de ruches - 251, rue de Vaugirard – 75732 – PARIS cedex 15. Dans la revue vous trouverez le formulaire à remplir. Un récépissé vous sera adressé par voie postale. |
Jean-Marc NAILLON, Président APIDOR vous adresse un message concernant l’opération « Arbres et Arbustes mellifères » pour la troisième année consécutive, à ce message est joint « la gamme d’espèces à intérêt apicole » et « le bon de réservation plants à intérêt apicole ».
Merci de bien respecter « le cahier des charges ».
L’ASSEMBLEE de L’ABEILLE PERIGORDINE |
J’avais fait part également du message de l’U.N.A.F. à Jean-Yves Gauchot, Vétérinaire Conseil auprès du G.D.S.A.
24, et je vous livre sa réponse :
DATES À RETENIR Bon de réservation de plants à intérêt apicole avant le 1 er NOVEMBRE 2021 Samedi 4 décembre 2021 – journée récupération des cires au rucher école de La Gavinie Samedi 11 décembre 2021 – Assemblée Générale de l’Abeille Périgordine Vendredi 31 décembre 2021 – date limite pour la déclaration des ruches Dimanche 6 février 2022 – Fête des Abeilles et du Miel |
Continuez à prendre soin de vous et de vos proches et à respecter les gestes barrières, la pandémie est toujours présente.