frendeelgaitptes

ebourdial

Edith BOURDIAL 

Présidente de l’Abeille Périgordine

 

Voici la saison qui s’achève et nous pouvons dire qu'elle aura été désastreuse. Une météo déplorable au moment des principales miellées a eu pour conséquence des récoltes quasi nulles à certains endroits et très pauvres à d'autres. La source de revenus des apiculteurs a considérablement fondue en cette année 2021. Le dérèglement climatique a donc de grosses conséquences sur notre filière, ajoutant des soucis aux nombreux problèmes déjà existants tels que le frelon asiatique par exemple. Il va sûrement falloir, dans les mois et années à venir, penser, conduire, diriger nos ruches différemment afin de palier à ces phénomènes climatiques.

Comme je le disais en introduction, les récoltes sont catastrophiques. L'abeille Périgordine s'est mobilisée et s'est positionnée auprès des élus, des instances politiques et administratives, afin de rendre compte de notre situation. J'ai donc écrit au Préfet, aux différents Députés et aux représentants, comme vous avez pu le lire dans la dernière revue. L'Abeille Périgordine fait son possible pour soutenir la filière apicole et ses apiculteurs et espère obtenir la considération de calamité agricole.

 

Le frelon asiatique est malheureusement toujours présent. Certes, il a été « en retard » cette année à cause de la mauvaise météo. Mais aujourd'hui, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, des ruchers entiers sont infestés. Pièges de toutes sortes, raquettes etc nombreux d'entre nous se battent tous les jours pour garder leurs abeilles vivantes. Ce fléau inadmissible est une catastrophe pour nos abeilles. L'Abeille Périgordine travaille sur ce dossier, je vous l'assure. Les pouvoirs publics se doivent impérativement d'intervenir à nos côtés pour mettre en place une lutte sans merci afin d'éradiquer cet insecte.

 

 


 Le samedi 11 Décembre se tiendra notre Assemblée Générale à Marsaneix. Nous ferons le bilan de notre syndicat et bien entendu tous les sujets problématiques en apiculture seront traités. J’ai le plaisir de vous annoncer que nous aurons un invité de prestige en la personne du Président de l'UNAF : Christian Pons. Nous sommes heureux de l’accueillir en Dordogne au sein de notre syndicat l'Abeille Périgordine. Nous allons lui faire visiter la station de la Gavinie et nos infrastructures, afin de mieux lui faire connaître l'Abeille Périgordine. Pendant l'Assemblée Générale, le président aura une place importante, et vous pourrez ainsi lui poser toutes les questions qui vous tiennent à cœur. Je vous invite à venir nombreux à Marsaneix.

 

Notre syndicat organise le 6 février au foyer socioculturel de Trélissac la sixième fête des abeilles et du miel. La manifestation se déroulera sur la journée entière. Pour que cette fête soit la plus belle possible, nous avons besoin de bénévoles, de stands de produits de la ruche, de créativités, de végétaux mellifères, de différentes créations en rapport avec l'apiculture. Je compte sur vous pour proposer vos idées, votre savoir et inviter votre famille, vos amis à venir participer et visiter notre manifestation.
 

Le rucher école va recommencer dès le mois de février. Ainsi, le premier cours aura lieu le 12 dans la salle de conférences du foyer socio-culturel de Trélissac. Les cours seront encore cette année sur inscription, nous ne pouvons faire autrement face à la situation sanitaire. Nous essayons au mieux d’accueillir un maximum de monde en faisant deux cours le samedi après-midi et peut-être le mercredi après-midi. Nous attendons les nouveaux élèves et anciens le 12 Février à la salle de conférence.

 

C'est avec un peu d'avance que je vous souhaite, ainsi que l'Abeille Périgordine, de bonnes fêtes de fin d'années. Qu’elles soient chaleureuses et agréables pour entamer une nouvelle année qui, je l’espère pour tous, sera bien meilleure que 2021, aussi bien sanitairement que pour nos abeilles qui méritent tant une vie sans encombre.

 

 

ebourdialsign

   
   

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
24
25
26
27
28
29
30

Partager