frendeelgaitptes

ebourdial

Edith BOURDIAL 

Présidente de l’Abeille Périgordine

 

La pandémie s’éloigne petit à petit et nous permet depuis le début de l’année de nous retrouver tout en continuant à respecter les gestes barrières.

Nous avons pu reprendre nos formations théoriques et pratiques, et se sont près de 40 futurs apiculteurs ou apicultrices qui nous ont rejoint pour découvrir le monde de l’apiculture et des abeilles.

 

Je tiens à rappeler qu’il est souhaitable que celles et ceux qui souhaitent suivre ces formations s’inscrivent à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., de plus il est préférable que vous possédiez votre propre tenue et votre paire de gants, cela nous permettra de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.

 

 

À la fin du mois de février, nous avions organisé une rencontre avec celles et ceux qui souhaitaient nous aider au sein de notre syndicat dans différents domaines, nous
tenons à les remercier.

Au cours de cette matinée, Jean-Yves Gauchot, Docteur Vétérinaire, Président APIDOR nous avait rejoints pour nous présenter le projet d’un congrès national de la FNOSAD (Fédération Nationale des Organisations Sanitaires Apicoles) au mois d’octobre 2023 en Dordogne.

Lors de cet évènement national, nous accueillerions des scientifiques qui nous informeraient sur notre filière, avec tous les enjeux climatiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés depuis quelques années.

C’est un très beau projet qui demande des bonnes volontés et des bénévoles pour nous aider à le mettre sur pied. Ce congrès nous permettrait de rencontrer et
d’échanger avec d’autres apiculteurs et de mettre à l’honneur notre département.

 

Pour celles et ceux qui ont commandé les traitements pour la lutte contre le varroa, vous pouvez retirer ces lanières auprès des cabinets du Docteur Vétérinaire JeanYves Gauchot à Sarlat ou au Bugue, ou chez le Docteur Vétérinaire Aurélien Margueritte à Thiviers.

Dans les mois à venir, L’Abeille Périgordine sera présente dans différentes manifestations à :

  • Saint Laurent des Bâtons, le dimanche 5 juin, 7ᵉ Fête des Bâtons
  • Périgueux, le samedi 11 juin au Parc Gamenson (le matin)
  • Le 1er, 2 et 3 juillet à La Félibrée à Eymet.

 

L’Abeille Périgordine interviendra dans plusieurs écoles de la ville de Périgueux pour présenter la vie de l’abeille et présenter le monde de l’apiculture.

 

Les autres dates à retenir :

  • Le samedi 18 juin, journée spéciale élevage et sélection de Reines à La Bachellerie, pour participer à cette formation, il sera indispensable de s’inscrire.
  • Le samedi 25 juin, nous nous retrouverons au Rucher École à La Gavinie, pour une formation le matin avec les Docteurs Vétérinaires Jean-Yves Gauchot et Aurélien Margueritte.
    Le thème portera sur les questions sanitaires et le traitement des ruches.
  • Le samedi 25 juin, nous nous retrouverons à midi autour d’un repas convivial à La Gavinie, cette rencontre se fera sur inscription.

L’assemblée générale de L’Abeille Périgordine n’avait pas pu se tenir le 11 décembre dernier en raison de la pandémie.

L’Assemblée Générale se tiendra le samedi 24 septembre 2022 à la salle des fêtes de Marsaneix.

 

ebourdialsign

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager