frendeelgaitptes

ebourdial

Edith BOURDIAL 

Présidente de l’Abeille Périgordine

 

 

Je commence ces quelques lignes en ayant une pensée émue pour tous les ukrainiens qui se trouvent aujourd’hui sous les bombes, et particulièrement pour nos amis apiculteurs et leurs abeilles, contraints de quitter leurs régions en abandonnant tout derrière eux, y compris leurs élevages. Je partage leur douleur et leur désarrois face à tant de violences.

 

 

Nous sommes heureusement chez nous encore épargnés par ces atrocités. Des pénuries de productions vont se faire sentir dans notre pays et nos agriculteurs vont devoir produire au maximum de leur capacité. Le maximum certes, mais pas aux détriments de la vie. De notre vie, de celle de nos abeilles et de la biodiversité. Il nous est malgré tout impossible de faire machine arrière sur certains produits, mais nous devons accentuer la non-utilisation de produits tout en trouvant de vraies solutions de production. Nous devons défendre nos idées et mobiliser nos représentants sur ces sujets essentiels afin de sauvegarder notre précieuse biodiversité.

La saison apicole bat son plein et tous les apiculteurs sont à pied d’œuvre pour réussir les essaims, les récoltes diverses et variées de miel, de pollen… que nous avons la chance de trouver dans notre honorable département. J’espère que la saison sera réussie et fructueuse pour tous.

Plusieurs journées de formations ont déjà eu lieu au rucher école, les élèves sont de plus en plus nombreux de semaine en semaine et nous nous en félicitons. Nous essayons au maximum de répondre favorablement à chacun. Les cours se déroulent avec passion et technicité, le tout dans un esprit familial au grand bonheur de tous. Je remercie vivement les formateurs pour le temps qu’ils octroient au rucher durant toute la saison ainsi que leur bonne humeur dans la transmission de leurs savoirs.

L’Abeille Périgordine a un calendrier bien chargé pour les mois de juin et juillet avec de nombreuses manifestations comme la Félibrée ou la journée élevage de reines à la Bachellerie et j’en passe… Je fais appel à tous ceux qui accepteraient de nous aider en nous accordant leur temps, une demi-journée, une journée, ou quelques heures afin que l’on réussisse au mieux chaque évènement. Vous êtes un des rouages essentiels de notre réussite !

N’oubliez pas de commander vos lanières anti varroa pour la fin de l’été, auprès du GDSA, c’est indispensable. Vous trouverez le bon de commande dans cette revue.
Enfin, je vous souhaite une bonne réussite dans vos différentes productions et j’espère vous rencontrer et échanger avec beaucoup d’entre vous lors des différentes manifestations auxquelles l’Abeille Périgordine participera.

Apicolement,

 

ebourdialsign

 

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Partager