frendeelgaitptes

 

PrésidentJean-Marc NAILLON

Président de l’Abeille Périgordine

 

 

Enfin du miel d’acacia !

Depuis 2 années, la production de miel d’acacia avait considérablement chuté dans notre Périgord. Le printemps 2015 nous a redonné des hausses lourdes, des cadres larges et blanchis. Certes, il ne s’agit pas de la miellée du siècle, et elle a été inégale sur le département. Elle est cependant venue nous rappeler que le miel d’acacia, ça se mérite !

Les hausses ne peuvent se remplir que si l’apiculteur a bien maîtrisé la dynamique de la population, et a pu éviter l’essaimage.

Une récolte d’acacia, et c’est reparti ???

Quelques fûts qui se remplissent, et l’apiculteur retrouve le sourire. Mais il sait aussi que les problèmes de l’abeille ne sont pas terminés pour autant.

 

Néonicotinoïdes
Nos élus nous envoient des signaux parfois très contradictoires. A la fin de cette année 2015, le moratoire partiel sur l’utilisation de 3 néonicotinoïdes arrivera à son terme. Mais nous ne sommes pas très optimistes: L’amendement des députés Bapt et Batho qui prévoit l’interdiction de tous les néonicotinoïdes risque encore une fois d’être rejeté par les sénateurs, comme l’a été la proposition d’interdiction présentée par Germinal Peiro en juin 2014. Nous adressons un courrier aux sénateurs de la Dordogne pour les encourager à voter cette interdiction.

La ministre de l’environnement propose un plan d’action « France terre de pollinisateurs » pour accompagner la loi sur la biodiversité. Même si le plan d’action vise à stopper le déclin des pollinisateurs sauvages, il ne peut que profiter à nos abeilles. Le fauchage tardif des bords de route, des voies ferrées ou des voies navigables ne sont que des mesures sans grand impact mais nous sommes preneurs de tout ce qui peut permettre la survie des insectes. La diminution de l’usage des pesticides y est visée, mais reste pour l’instant à l’état d’intention.

De même que l’extension du moratoire sur les néonicotinoïdes qui serait proposé à l’Europe.

Tout semble réuni pour que nous avancions sur ce dossier, mais irons-nous jusqu’à l’interdiction totale ?

 

Actualités de l’Abeille Périgordine
Un beau succès pour les formations au rucher école, une journée sur l’élevage des reines avec une liste d’attente, une prochaine conférence Apidor de qualité, et c’est toute l’apiculture du département qui progresse.

Un article de qualité à la une du journal Sud ouest, une randonnée qui fait étape à La Gavinie, une belle présence à la Félibrée de La Douze, et c’est notre syndicat qui rayonne.

Avez-vous observé le numéro de cette revue ?

Encore 4 numéros et nous arriverons à 100. C’est donc dans un an que nous pourrons fêter le passage de la centaine. Le comité de rédaction a commencé à réfléchir à ce numéro particulier. Nous lançons donc un appel aux adhérents les plus fidèles : Nous sommes à la recherche de documents sur l’histoire de notre syndicat. Toute anecdote, toute photo, tout article nous intéresse !

JMN signature

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Partager