frendeelgaitptes

 Les Abeilles : Super-pollinisatrices.

Pour comprendre le rôle essentiel des abeilles dans la pollinisation des plantes, Fred suit le travail d’un apiculteur-pollinisateur qui installe plus d’une centaine de ruches dans un verger de cerisiers.
Jamy, lui explique comment en allant à la recherche de nectar et de pollen, les abeilles favorisent la production de fruits.
Il nous explique également ce que serait un monde sans abeille, car il faut savoir que près de 80% des espèces cultivées en Europe dépendent des pollinisateurs.

Le Déclin des abeilles.

Quelles sont les raisons du déclin des abeilles que l’on observe depuis une vingtaine d’années ?
Pour répondre à cette question, Fred enfile sa vareuse pour ouvrir une ruche infestée de Varroas, une sorte de tique qui peut provoquer la disparation de colonies entières. Mais les agents pathogènes (virus, bactéries, champignons) ne sont pas les seules causes de la disparition des abeilles.
Parmi les suspects, les pesticides massivement employés dans l’agriculture !
Fred mène l’enquête et part récolter le témoignage d’un apiculteur qui a vu ses ruches mourir de manière soudaine et inexpliquée.
Jamy nous explique pourquoi de fort soupçon pèse sur les pesticides et comment ils peuvent interagir avec des maladies pour affaiblir grandement les abeilles.

Quelles solutions pour enrayer ce déclin ?

Une agriculture moins gourmande en pesticides laisserait un peu de repos aux abeilles.
Fred part à la rencontre d’un producteur de pommes qui utilise des méthodes innovantes et écologiques pour protéger ses cultures.
Jamy part explorer une vaste prairie fleurie avec Bernard Vaissière, spécialiste des abeilles à l’INRA. Il apprend que pour sauver les abeilles, il faut aussi restaurer les prairies fleuries, les haies, les bords de routes enherbées, qui sont autant de ressources en pollen et en nectar pour les abeilles.

 

EN SAVOIR PLUS

Compléments généraux :

- Un dossier de l’INRA (L’Institut National de la Recherche Agronomique) très complet sur le sujet :Le déclin des abeilles, un casse-tête pour la recherche
http://www.inra.fr/content/download/22780/313719/version/1/file/abeilles-inra-mag9-web.pdf

- Une série de dossiers pédagogiques sur les insectes pollinisateurs, réalisés par le Muséum National d’Histoire Naturelle :http://www.spipoll.org/la-pollinisation

Compléments sur l’impact de la pollinisation sur l’agriculture :


- Un film de la Cité des Sciences de 9 minutes sur la pollinisation des Fruits et Légumes :http://www.universcience.fr/fr/science-actualites/film-as/wl/1248100320440/abeilles-sous-surveillance/

- Une étude de l’INRA : Sur le coût estimé du service rendu par les abeilles à l’agriculture :
http://www.inra.fr/presse/activite_pollinisatrice_insectes_estimee
http://www.inra.fr/presse/biodiversite_des_pollinisateurs_et_agriculture

En complément sur le déclin des abeilles :

Pour expliquer le déclin des abeilles, plus de 70 causes ont été répertoriées :

Rapport de l’AFSSA (Devenue Anses : Agence Nationale de SEcurité Sanitaire) :http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000076/0000.pdf

Mais parmi toutes ces causes, la communauté scientifique en a ciblé quatre principales.

1- Les maladies des abeilles dues à des agents pathogènes (notamment l’acarien Varroa Destructor ou encore le champignon Nosema Ceranae)

2- Les résidus de pesticides que l’on retrouve dans les pollens et le nectar des fleurs qui sont à l’origine d’intoxications chroniques des abeilles. Les interactions entre les résidus de pesticides et les maladies sont très importantes à étudier :http://www.inra.fr/presse/interaction_pathogene_insecticide_affecte_sante_abeilles

3- Le manque de diversité florale et donc de ressources en pollen et en nectar (A cause de la monoculture intensive et de la suppression des haies, prairies fleuries, bords de routes fleuris). Il y a moins de fleurs pour les abeilles, et surtout moins de diversité de pollen essentielle pour la santé des abeilles :http://www.inra.fr/presse/biodiversite_pollens_sante_abeilles

4- Les pratiques apicoles : l’élevage intensif de colonies, l’importation et les croisements de reines.

Parmi les autres causes, on peut également citer :
- Le frelon asiatique …
- Le réchauffement climatique avec des sécheresses plus fréquentes (les abeilles ont de grands besoins en eau)
- Les antennes relais qui peuvent perturber l’orientation des abeilles.

En compléments sur les solutions : Que pouvez-vous faire ?


1-Héberger chez vous des abeilles sauvages :La majorité des abeilles sauvages ne piquent pas. Vous pouvez facilement construire ou acheter un nichoir :http://urbanbees.eu/pageressources/outils-programme

2-Consommer le plus possible de produits issus d’agricultures respectueuses de l’environnement(Agriculture Biologique, Agriculture Intégrée).

3- Si vous avez un jardin,jardinez bio.Bien souvent, sur de petites surfaces vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits phytosanitaires (herbicides, insecticides …). Plein de solutions bio existent : Faire son propre terreau avec des déchets vert, utiliser du purin d’ortie pour fortifier vos plantes…

4-Plantez des fleurs mellifères.On le sait, les abeilles récoltent le pollen présent dans toutes les fleurs. Mais elles ont aussi besoin de nectar ! Ce nectar est plus rare, ou inaccessible sur certaines fleurs. Plantez donc du romarin, du chèvrefeuille, des clématites ou des arbres fruitiers en général. L’idéal étant que les périodes de floraison de vos plantes soient complémentaires, qu’elles s’étalent dans le temps, entre avril et octobre.

5-Signalez les nids à frelons :Le frelon asiatique nourrit ses larves avec des abeilles butineuses. Pour l’en empêcher, le mieux est d’aider à la destruction des nids : signalez-les à votre mairie mais ne prenez pas l’initiative de le faire vous-même.
Pour les reconnaître : ils sont gros, sphériques, ouverts sur le côté et fixés très haut dans les arbres (parfois sous les appentis).

6-Signez la Charte :www.unaf-apiculture.info

7-Participer au programme SPIPOLL :http://www.spipoll.org/(Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs). Jouer les apprentis chercheurs (ou les apprentis paparazzi) en aidant la communauté scientifique à référencer les pollinisateurs à travers la France.

(Source : France3.fr)

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Partager