Limiter l'impact de Vespa velutina : L'expérience de 2008 montre l'intérêt du piégeage de saison. Dès que les premiers Vespa velutina apparaissent, probablement fin juin, il faut poser des pièges à proximité des ruchers mais aussi auprès de tous les points qui peuvent globalement les attirer comme les composts, les tas de fruits, arbres fruitiers, fonte de cire... Relire l'article produit dans le no66
. Cette précaution limitera les prélèvements et permettra aux abeilles de continuer à ramener du pollen. Cela aura aussi pour effet de limiter le nombre des futures fondatrices.
Dans les secteurs très exposés, la présence de limiteur d'entrée est impérative dès le ralentissement de l'activité (fin d'été-automne). En leur absence, les Vespa velutina pénètrent dans la colonie pour prélever miel et abeilles. La reine est souvent victime. Il existe maintenant de nouvelles grilles d'entrée en plastique qui seront disponibles rapidement au syndicat.

Obtenir des abeilles saines : Le Varroa continue à être une des principales causes de mortalité des colonies. Cet acarien s'attaque essentiellement au couvain. Le traitement devra être effectué juste après la dernière récolte de fin d'été pour que les abeilles d'hiver naissent le plus déparasité possible. En matière de traitement nous sommes malheureusement limités à l'utilisation des produits chimiques.

  • L'utilisation du thymol seul n'est pas satisfaisante et nécessite une rigueur importante.
  • L'apiguard ; barquette à base de Thymol donne des résultats variables. Autorisé.
  • L'acide oxalique ne doit être employé qu'en l'absence de couvain (trop tardivement).
  • L'Apistan ; lanières à base de fluvalinate. Longtemps le meilleur médicament, son efficacité a diminué très fortement en 1998-99. L'arrêt de son utilisation lui a permis de retrouver de bonnes performances. Il est indispensable d'alterner pour éviter une nouvelle chute d'efficacité.
  • L'Apivar ; lanières à base d'Amitraze, autorisé et préconisé perd actuellement de son efficacité. Les 2 lanières doivent être introduites sur les côtés du couvain. Pour les ruchettes, une lanière coupée en deux suffit. Elles doivent rester 10 semaines. Un traitement de contrôle à base d'amitraze (12 gouttes de taktic sur une feuille à l'entrée de la ruche) permettra de contrôler l'efficacité et éventuellement rectifier.

 

En Résumé il faut :

En été :

  • piéger le frelon asiatique le mieux possible. Beaucoup de pièges jusqu'à diminution visible du nombre de frelons.

 

Juste après la récolte,

  • Traiter contre le varroa,
  • Nourrir,
  • Poser les grilles réductrices d'entrée de 5,5 mm.

 

 

Agenda

Partager